L'emmaillotage a comme intérêt d'éviter les réveils de sursaut lors du sommeil du bébé. Effectivement, le nouveau-né est soumis au réflexe de Moro jusqu'à ses 4 à 6 mois. 

Ce réflexe provoque des sursauts, souvent des réveils, et nécessite un câlin ou une contenance pour être apaisé.

L'emmaillotage a donc cet intérêt de contenance, cette permanence de contact, même sensation que lors de sa vie In Utero.

 

 

c82fb1_c9cc745094b74dcc9ffee52a11edba5c~mv2.webp

Le cocon de naissance Ma Petite Laine, conçu par une kiné pédiatrique,  a été créé pour répondre à ce besoin de contact permanent :

- Contenance

- Position en flexion pour faciliter la digestion

- Accès aux mains pour se rendormir comme In Utero.

- Thermorégulation même en été.

- Bébé est libre de ses mouvements : le cocon accompagne les apprentissages moteurs du bébé, et peut s'utiliser de jour comme de nuit.

- Simple d'utilisationc82fb1_9ddc9f570c66463a8719aab6da88e1a5~mv2.png

 

 

Les "limites" de l'emmaillotage classique :

La position d'extension du corps :

Le bébé est couché droit comme un « i ». Et cette position ne favorise pas la digestion. Comme les nouveau-nés sont sujets aux coliques jusqu'à au moins l'âge de quatre mois, vous devez tenir compte des troubles gastriques pour que le bébé puisse dormir tranquillement.

 

 

Pas d'accès main bouche :

Bébé n'accède pas à ses mains en emmaillotage. Or, le bébé avait pris l'habitude de sucer ses doigts In Utero, pour découvrir la sphère orale, pour se soulager des maux. En effet, les bébés ont la bouche très innervée, contenant beaucoup de récepteurs sensitif, et c'est un développement important à permettre, à laisser faire.

 

bébé emmailloté dans un lange

Surchauffe :

Les couvertures coton ou synthétiques peuvent donner trop chaud au bébé. L'excédent de chaleur ne peut être évacué facilement, or, bébé augmente sa température naturellement en dormant.

Le temps limité d'emmaillotage et la difficulté de mise en place :

Au delà de 3/4 mois, il n'est pas recommandé d'emmailloter totalement le bébé avec contrainte/empêchement de mouvement, car il doit être libre de ses mouvements. 

 Ainsi le cocon de naissance Ma Petite Laine créé par une kinésithérapeute pédiatrique répond parfaitement aux besoins fondamentaux du nouveau-né, en associant les bienfaits de l'emmaillotage, aux savoirs pédiatriques récents.

Le bébé peut bouger librement dans le cocon de naissance: les bras et les jambes sont libres.

Retrouver Les cocons ici:

www.mapetitelaine.fr