Comprendre le TOG et choisir les gigoteuses et cocons de naissance?
Qu'est-ce que le TOG d'une gigoteuse ?
Le TOG est l'indice de capacité thermique qui permet de sélectionner la gigoteuse de bébé en fonction de la saison. En effet, une gigoteuse peut être chaude ou légère; il faut surtout qu’elle soit adaptée à la saison.
Généralement entre 0,5 et 4,
le TOG 4 est recommandé l'hiver dans une pièce difficilement chauffable,
et le 0,5 est très léger, pour l'été très chaud.
Les gigoteuses ont pour obligation de porter cette indication TOG pour que le parent puisse se rendre compte de la "chaleur" potentielle de la gigoteuse afin d'éviter une hyperthermie.
Le TOG est très important notamment pour les gigoteuses "complexes" qui contiennent plusieurs épaisseurs de textile, et notamment du synthétique qui à une tendance à surchauffer.
Je vous recommande toujours du 100% laine mérinos car au delà du TOG, bébé pourra utiliser cette fibre été comme hiver, car cette laine thermo-régule, cela vous évite de changer de gigoteuse entre l'été et l'hiver.
On peut donc adapter le pyjama de bébé (manche longue+ body en hiver ou bien seulement body l'été), et garder une super gigoteuse en laine thermo-régulatrice.
Connaissez-vous le cocon de naissance? C'est un emmaillotage moderne.
Il remplace la gigoteuse pour les 6 premiers mois de vie de bébé, et permet de dormir dans un cocon rassurant, en laine mérinos.
Il permet à bébé d'être plus regroupé et de se rendormir entre les micro-réveils grâce au bord roulotté qui contient en douceur les sursauts de bébé.
Créé par une kinésithérapeute pédiatrique, il permet à bébé d'être beaucoup plus apaisé que dans une gigoteuse.